Livre

Première de couverture du livre L'autodirection dans les apprentissage coopératifs - Le cas des Cercles d'Étude

Cette recherche est la première recherche scientifique jamais répertoriée sur les Cercles d’Étude en français. Elle est aussi unique en cela qu’elle explore les processus d’apprentissage qui s’y déroulent. Le cadre théorique à la base de cette recherche est l’autodirection dans l’apprentissage. Plus spécifiquement, ont été étudiés les processus métacognitives de régulation de l’apprentissage. La recherche a testé les effets des degrés variables de présence, ou d’absence, du facilitateur du Cercle d’Étude (parfois on s’y réfère en évoquant le leader du Cercle d’Étude) sur l’autodirection des apprenants. Ils ont révélé des différences captivantes, mais avant tout c’est le degré de direction collective, par les apprenants de leurs apprentissages, qui frappe. Voici une citation extraite du résumé de la thèse :

Cette thèse vise à élucider l’autodirection en apprentissage dans sa dimension collective. Depuis plus de cent ans se pratiquent des cercles d’étude, notamment en Suède. Ce modèle pâtit d’une absence d’études en langue française. Un premier but pour cette recherche est de combler cette lacune. Nous avons initié 11 cercles d’étude en France en milieu naturel, dans des contextes et sur des thèmes différents, pour étudier les effets d’une présence variable ou de l’absence d’une Personne Référente au Savoir (PRS) […] Cette recherche révèle qu’au contraire de ce à quoi on pouvait s’attendre, la présence d’un facilitateur spécialiste du domaine (enseignant ou formateur) n’a pas favorisé une perception d’apprentissage qui est quantitativement plus grand ou plus diversifié, ou une plus grande satisfaction. Enfin, il est proposé d’élargir la conception de l’autodirection pour inclure une dimension collective. Cette co-direction, portée par une qualité des relations, coopératives et démocratiques, est la base d’une agentivité collective.

La recherche conduite par Jonathan Kaplan sur les Cercles d’Étude est éditée aux Éditions Universitaires Européennes sous le titre L’autodirection dans les apprentissages coopératifs : Le cas des Cercles d’Étude. Elle est disponible sur le magasin en-ligne de l’éditeur, chez Amazon (lien rémunéré) ou sur plusieurs autres canaux majeurs de distribution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − quinze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.